Déjà inscrit ? Connectez-vous pour personnaliser votre expérience !
L'élevage demain
7 oct. 2025 — 18:30 - 20:30
Centre de conférence - Salle 5
Informations
Entre impacts environnementaux négatifs et positifs, souveraineté alimentaire et vie des territoires ruraux, l’avenir de l’élevage des ruminants est un enjeu de société. En France, avec un cheptel de 17 millions de bovins, 7 millions d'ovins et 1,3 millions de caprins, il valorise 11,5 millions d'hectares de prairies, couvrant 25% du territoire et concerne près de 150 000 exploitations.
Malgré son poids économique, l’élevage des ruminants fait face à des critiques : émissions de méthane contribuant au réchauffement climatique, questions sur le bien-être animal et impacts nutritionnels sur la santé humaine.
Mais ces critiques indifférenciées ne prennent pas en compte la grande diversité des systèmes d’élevage, des « feed lots » aux systèmes herbagers extensifs.
Sur le plan agronomique, le rôle de l’élevage sur l’entretien des sols et de la flore est essentiel : apport de matière organique et d’éléments fertilisants, maintien de la biodiversité...
Au niveau des pays, l’élevage a modelé les paysages au cours des siècles et assure aujourd’hui l’entretien des territoires : prairies naturelles et haies favorisant la conservation des sols et la protection de la biodiversité, entretien des pâturages d’altitude, lutte contre l’enfrichement et la fermeture des paysages...
Par ses besoins en main d’œuvre, l’élevage contribue à l’emploi et à l’occupation humaine des territoires. Il est ainsi un facteur de vie sociale dans les zones rurales.
Dans une approche systémique, ces externalités positives contrastent avec un déclin alarmant : chute des cheptels bovins et ovins due à l’astreinte et à la pénibilité du travail couplées à une trop faible rentabilité et attractivité. Dans un contexte de changement climatique, ne faut-il pas s’interroger sur l’orientation de la politique agricole et revoir l’équilibre entre les soutiens de la PAC aux céréales et à l'élevage ?
Le débat du 7 octobre 2025, lors des "Mardis des Agros", explore ces enjeux en deux volets.
1/ Au niveau des exploitations : assurer revenu et qualité de vie aux éleveurs, adapter l’élevage au climat via des pratiques vertueuses (élevage à l’herbe neutre en carbone), promouvoir la polyculture-élevage, sécuriser la relève pour une souveraineté alimentaire.
2/ Au plan territorial et social : diversifier les systèmes agroécologiques, évaluer le rôle de l’élevage dans l'entretien paysager et l'emploi (direct/indirect), questionner la spécialisation régionale et réformer les soutiens de la PAC pour un élevage durable.
Pour y répondre, nous accueillerons :
- Claire Mosnier, Chargée de recherche INRAE, UMR herbivore
- Laurent Lelli, Géographe, directeur du centre AgroParisTech de Clermont-Ferrand
- Didier Boussaroque, Eleveur dans le Cantal, président du groupe Altitude
Le débat sera animé par Charlotte Rolle (Presse agricole du Massif central), directrice de l’agence de communication Excepto, directrice déléguée du journal l’Auvergne Agricole
Les participants sur place seront invités à partager un moment convivial avec les intervenants autour d'un cocktail.
Vous pouvez assister en distanciel ou visionner l'évènement en replay en vous inscrivant gratuitement ici : https://www.aptalumni.org/agenda/mardi-des-agros-au-sommet-de-l-elevage-renouvellement-des-agriculteurs-qui-sera-paysan-demain-8401