Conférences

Retrouvez chaque jour du Sommet de l'Elevage des conférences, rencontres professionnelles et colloques autour des sujets d'actualité agricole. Recherche, innovation, emploi dans l'agriculture, gestion des exploitations... Des interlocuteurs de référence sont présents pour vous renseigner. Toutes ces conférences sont gratuites et libre d'accès, dans la limite des capacités de chaque salle.

73 événements trouvés

Projet EleVE; Comment maîtriser le parasitisme des bovins en respectant l'environnement

Conférences
Mardi 5 Octobre
10:00 - 12:00
Centre de conférences - Salle 5

Le GTV Auvergne (Groupement Technique Vétérinaire) porte le projet EleVE (pour Eleveur Vétérinaire Environnement), dont l’objectif est de promouvoir une gestion raisonnée du parasitisme bovin et de valoriser le rôle de prescripteur du vétérinaire pour les antiparasitaires. Ce projet fait suite à une étude du Groupement de Défense Sanitaire (GDS) du Cantal qui a révélé, de la part des éleveurs, un réel besoin d’information sur les parasites des bovins et les moyens de lutte contre ces parasites. Cette étude a aussi révélé des coûts de traitements parfois très élevés.
Les principaux objectifs du projet EleVE sont :

· Réduire les risques d’apparition de parasites résistant aux traitements

· Diminuer les coûts des traitements antiparasitaires

· Aller vers un meilleur état sanitaire des troupeaux bovins

· Réduire l’impact environnemental lié à l’utilisation de ces molécules

Une utilisation non raisonnée des médicaments antiparasitaires est susceptible de favoriser l’apparition de parasites résistants aux traitements et, à assez court terme, de conduire à leur inefficacité. Certaines molécules employées ont, en outre, des effets néfastes sur l’environnement et une demande sociétale forte réclame l’abandon d’un usage trop systématique des biocides en élevage.

54 élevages accompagnés par une vingtaine de cabinets vétérinaires ont participé à ce projet. Ces élevages se sont vu proposer des traitements adaptées à leur niveau d’infestation parasitaires.

Le projet étant terminé depuis un an, un bilan de celui-ci est proposé lors de cette conférence

1234...8

Un conseil personnalisé ?

(+33) (0) 4 73 28 95 10