Souveraineté alimentaire, volonté de manger mieux, projets alimentaires territoriaux, circuits courts… La crise vécue au printemps 2020 a remis en lumière la question de l’approvisionnement alimentaire. Faut-il encore raisonner en 2020 en opposant les circuits : le long d’un côté avec sa performance productive et logistique notamment et le court de l’autre avec ses valeurs humaines, sociales et environnementales.
Le projet PSDR sur les Systèmes Alimentaires du Milieu (SyAM) propose de décrire de nouvelles approches qui se développe aujourd’hui en combinant des caractéristiques de ces deux circuits pour en faire un nouveau système plus durable ou engager des démarches de progrès dans les systèmes existants.
Après 4 années d’étude de ces systèmes menées en collaboration acteurs-chercheurs, nous vous invitons à vous appropriez nos résultats grâce à une dialogue avec la démarche “Alt.1886, les viandes du massif”. Ainsi, nous vous invitons à participer à ce regard croisé qui va questionner le “comment accompagner ces nouvelles démarches”, et “quels sont leurs facteurs clés de succès ?